Compte rendu de l’entretien avec M. le maire de Bueil du 28 septembre 2019

Compte Rendu Réunion du 28 Septembre 2019

 Présents                                                                

Mr CITHER Michel, Maire de Bueil
Me COLLERY Christine, Adjointe au Maire
Mr THEVENET Michael, Président de l’association
Me THEVENET Marie, Trésorière
Me CHAUVIN Sophie, Secrétaire
Me GUERIN LOUCHART Sylvaine, Porte-Parole.

Ordre du jour :

  1. Présentation à Mr le Maire de l’association,
  2. Idées et propositions de Mr CITHER
  3.  Echanges divers

L’entretien commence à 10h.

Introduction :

Mr le Maire se dit ravi de voir exister une association écologique sur Bueil et espère pouvoir faire de grande chose en travaillant ensemble.

  1. Présentation à Mr le Maire de l’association :

Michael THEVENET présente brièvement les origines de l’association, sa création récente (14 Août 2019), les membres du bureau et ses ambitions :

  • Aide à la transition écologique et au mode de vie écologique des particuliers par le biais d’ateliers où ils pourront apprendre :
    • À recycler de diverses façon (un tri plus efficient, fabrication maison de produit réutilisable à base de linge qui ne peuvent plus assurer leur fonction première),
    • À fabriquer des produits écologiques à partir de choses simples, non polluantes, non allergènes.
    • Création d’un potager partagé, sur un terrain municipal qui sera sécurisé, avec un représentant de l’association qui encadre et donne des cours.
  • Aide à la transition écologique des agriculteurs par le biais de subventions ou d’aides concrètes grâce à nos propres connaissances ou celles de notre cercle relationnel.
  • Une ouverture vers les écoles et le collège afin de présenter l’écologie et l’importance de prendre soin de la Nature (comment, pourquoi ?) avec en parallèle d’un projet pédagogique conduit par les enseignants.
  • Idées et propositions de Mr CITHER :
  • Il aimerait beaucoup avoir un travail de proximité sur divers sujets, tels que :
    • La fermeture d’accès à la déchetterie de Garennes pour les bueillois au profit de celle de St Aquilin de Pacy, beaucoup plus loin pose un double problème : pratique pour les habitants d’une part et écologique d’autre part. Il serait plus facile pour les habitants de retrouver la déchetterie de Garennes et tellement plus écologique (impact carbone, et s’assurer que la distance n’encourage pas à jeter ses « déchets » n’importe où dans le village).
    • Il propose également une aide logistique lors des actions de nettoyage : passage de véhicule de la mairie pour ramasser les sacs, dépôts de objets encombrants à la déchetterie si nous en trouvons. Il convient bien sur de s’organiser en amont.
    • Il nous conseille de nous rapprocher de la communauté d’agglomération car un plan écologique est en cours. I y a aussi un interlocuteur, côté technique, qui est très sensible à l’écologie et se positionne comme référent (Mr  GUEROT ?)
    • Il va nous introduire auprès des écoles et collège pour que nous puissions intervenir et mener un projet éducatif avec les équipes enseignantes sur l’écologie et parler aux enfants du recyclage, du tri des déchets. (Il faudrait que l’on fabrique une brochure que nous pourrons leur laisser comme support par la suite).
  • Echanges pratiques sur l’atelier à venir :

Nous présentons brièvement cet évènement prévu le 23 Novembre 2019 de 16h à 20h, auquel nous invitons Mr CITHER.

Nous exposons nos divers ateliers (bee wraps, tawashis, fabrication de lessive, atelier pour les enfants) et notre souhait de faire une buvette pour rendre ce moment convivial :

  • Présentation des éco-cups qui sont achetés avec la consommation (caution de 1€). Avant de quitter la salle le visiteur a le choix de garder le verre ou de le rendre (auquel cas on lui rend la caution de 1€). Ce qui évite l’utilisation massive de gobelets en plastique destinés à la poubelle.
  • Michael en profite pour informer le Maire de la faisabilité de faire voter un arrêté pour interdire aux association l’utilisation de matériels jetables lors des évènements (comme à Val de Reuil). Ce qui oblige les associations à utiliser de la vaisselle durable et éventuellement créer les éco-cups. Mr CITHER ne semble pas fermé à l’idée, voir même intéressé.
  • Mr le Maire nous précise que si nous souhaitons vendre de l’alcool (bière, cidre de notre région), il faut une autorisation municipale à faire 15 jours avant l’évènement.

Le rendez vous se termine à 11h15 par des promesses et des envies de travailler ensemble et de faire de belles choses pour notre ville et région.