Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est un petit miracle pour la maison. Produit écolo et pas cher, il est aussi multi usages et peut s’employer à la cuisine comme au jardin.

Comment utiliser du bicarbonate dans la cuisine ?

Avant de vous révéler tous les usages du bicarbonate de soude, nous tenons à attirer votre attention sur son prix ! Vendu au rayon alimentaire 3,70 euros les 800 g, il peut coûter jusqu’à 70 euros le kilo rayon dentifrice. Méfiez-vous, dans les magasins de bricolage, qui n’hésitent pas à faire flamber les prix…

A présent, voyons ses usages pour tout faire briller dans la cuisine :

Émail et inox toujours brillant et sans rayures

Faites une pâte avec 3 mesures de bicarbonate et une mesure d’eau. Appliquez sur les surfaces. Nettoyer avec une éponge. Rincez et essuyez.

Poêles et plats comme neufs en un clin d’œil

Dans les poêles incrustées de graisses cuites, saupoudrez le bicarbonate alimentaire, ajoutez un trait de vinaigre blanc, un peu d’eau chaude et mettez à feu doux pendant 5 minutes. Il ne restera plus qu’à rincer, le mélange en chauffant aura désincrusté toutes les saletés.

Four sale

Jetez vite les mousses toutes prêtes, produit ménager cher, toxique et pas si efficace que notre recette ! Faites une pâte en mélangeant du bicarbonate avec du vinaigre blanc, et posez cette pâte sur les tâches de graisses brûlées de votre four. S’il est très encrassé, étalez la préparation sur tout le fond. Puis mettez votre four en marche, 20 minutes à 100°. Au bout de ce temps, vous n’avez plus qu’à rincer, votre four est redevenu impec.

Réfrigérateur et lave-vaisselle sans odeur !

Ingrédient de base de nombreuses recettes écologiques pour l’entretien de la maison, le bicarbonate de sodium a un réel pouvoir sur les odeurs. Il les neutralise rapidement.

Dans le congélateur ou le réfrigérateur, mettez une boîte ouverte contenant du bicarbonate. Choisissez un récipient avec une large ouverture : c’est plus efficace.

Pour le lave-vaisselle, saupoudrez abondamment la vaisselle sale et activez la fonction prélavage. Rajoutez quelques pincées de bicarbonate au moment du lavage.

Parsemez également pendant quelques heures cette poudre magique sur vos chaussures, vos poubelles, les cendriers, la litière des chats ou la cage des oiseaux, des rongeurs mais également les sacs de couchage ou tentes qui ont tendance à conserver une odeur de renfermé.

Comment utiliser du bicarbonate dans la salle de bain ?

Rideau de douche, porte et cabine impeccable

Pour la porte, lavez avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez et séchez. Pour le rideau de douche, même traitement. Vous pouvez aussi le mettre en machine en ajoutant 3 cuillères à soupe de bicarbonate au cycle de lavage.

Robinets et sanitaires : finies les traces de calcaire !

Préparez une pâte avec 3 volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau chaude. Frottez avec un chiffon ou une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces.

Carrelage brillant, des surfaces lavables nettes et sans traces

Préparez une pâte avec 3 volumes de bicarbonate de soude pour un volume d’eau chaude. Nettoyez délicatement avec une éponge. Rincez abondamment et essuyez.

Baignoire brillante sans traces de moisissures

Enlevez d’abord les traces de moisissures en les saupoudrant de bicarbonate. Laissez agir quelques minutes, frottez avec une éponge et rincez. Saupoudrez ensuite les surfaces de la baignoire et frottez avec une éponge humide. Rincez et essuyez le tout avec un chiffon doux pour bien sécher.

Comment utiliser le bicarbonate dans la maison ?

Des jouets toujours propres !

Mettez la peluche ou le jouet en tissu dans un sachet en plastique. Versez-y 4 cuillères à soupe de bicarbonate. Refermez le sachet et secouez. Laissez poser 1 h puis brossez.

Canapés, tapis et moquettes comme neufs !

Pour tous les tissus de la maison, le bicarbonate de soude nettoie, ravive les couleurs et désodorise. Saupoudrez les tissus et laissez agir entre 15 mn et 24h. Passez ensuite l’aspirateur. Très efficace contre les odeurs d’urine de chat !

Pour nettoyer sans rayer

Agent nettoyant très efficace, le bicarbonate s’applique sur une éponge ou un chiffon humides et fait briller de nombreuses surfaces : évier, baignoires, cabines de douche, robinetteries, plaques de cuisson, mobilier de jardin mais aussi l’argenterie.

Pour désincruster la saleté

Le bicarbonate de sodium vous permet d’enlever sans effort les saletés incrustées sur vos poêles ou dans les barbecues par exemple. Saupoudrez lesdites surfaces de bicarbonate et laissez-les tremper pendant 15 minutes dans de l’eau chaude.

Pour raviver les couleurs de vos tapis et moquettes

Si vous trouvez vos tapis et/ou votre moquette fades, utilisez du bicarbonate.

Recette

Parsemez-les de bicarbonate de manière uniforme. Laissez agir pendant un quart d’heure ou même plusieurs heures si vous pouvez avant de passer l’aspirateur. N’hésitez pas à faire d’abord un essai sur une petite surface.

Comment utiliser le bicarbonate dans le jardin ?

Faire durer ses bouquets

Coupez d’abord les tiges des fleurs en biseau avec un sécateur bien aiguisé. Choisissez un vase profond et remplissez-le d’eau tiède mélangée à une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Remplacez cette eau chaque jour ou deux jours. Votre beau bouquet durera ainsi un peu plus longtemps.

Comment vérifier si le bicarbonate de soude est encore utilisable ?

Vous pouvez vérifier si votre bicarbonate de soude est encore utilisable car il peut perdre de son efficacité en cas de non-respect des conditions de conservation.

Recette

Dans une coupelle, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 de bicarbonate. S’il y a effervescence, votre bicarbonate est encore efficace.