Les ingrédients pour un litre de nettoyant

1 litre d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d’huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert.

La recette

Dans un bidon d’un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l’huile essentielle. Ajoutez un litre d’eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments. Refermez le bidon et mélangez.

Les usages

Cette recette convient aux éviers en porcelaine en acier ou inox, aux robinetteries, aux baignoires, lavabos et wc et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés. La recette permet aussi de nettoyer vos bouilloires et autres carafes. Vos différents éléments seront d’une propreté étincelante et diffuseront un parfum d’une agréable fraîcheur. Attention cependant au bicarbonate de soude qui laisse parfois des traces blanches s’il est mal rincé. Les recettes à base de bicarbonate de soude et d’huile essentielle peuvent être préparées en grande quantité. Conservez-les dans un récipient en plastique de récupération, fermant hermétiquement, ou des bocaux en verre. Attention, cependant à bien rincer tous les récipients au préalable et de retirer toutes les étiquettes pour en apposer une nouvelle personnalisée.

Autre recette

Dans un pulvérisateur vide, versez : 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude.

Secouez vivement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer. A l’aide d’une éponge, frottez et rincez.